Découvrez le portrait de Niayé, comptable chez DEFI Services + depuis 2019 et qui, à même pas 30 ans, a déjà de longues années d’engagement à son actif.
Issu d’une formation comptable, j’ai travaillé durant plusieurs années dans des entreprises classiques m’ayant permis d’acquérir de l’expérience. Mon choix de rejoindre une structure associative fut une évidence, je souhaitais mettre mes compétences au service de l’économie sociale et solidaire.
Cela faisait déjà plusieurs années que j’étais investi dans l’associatif sur mon temps libre, en tant que bénévole. Mon engagement a commencé au lycée, il y a dix ans, à travers deux stages qui m’ont particulièrement marqué et ont suscité mon engagement. Le premier, au sein de la Direction du Développement local de la mairie de Chanteloup-les-Vignes, organe chargé de favoriser l’émergence et le suivi de projets sur le territoire, et le second, au sein du Centre social Grain de Soleil, au service comptabilité. Ces deux acteurs ont un point commun : améliorer le quotidien des habitants. Ce fut pour moi une réelle prise de conscience des difficultés rencontrées par une partie de la population, et de l’énergie employée par les différents acteurs économiques et sociaux afin d’apporter des solutions.
Fort de ces expériences, en 2013, j’intègre le conseil régional des jeunes d’Ile de France où j’ai pu apporter à mon tour des réflexions à cette instance consultative autour de problématiques par lesquelles les 16–25 ans sont concernés (orientation des étudiants, environnement, …) et où je me suis investi davantage au fil du temps, notamment comme rédacteur en chef de la newsletter.
J’ai ensuite eu envie de donner plus de sens à mon engagement.
J’ai grandi à Chanteloup-les-Vignes où est basé DEFI Services +. Quand l’opportunité s’est présentée de rejoindre l’association, je n’ai pas hésité. C’était l’occasion de transformer mon engagement bénévole en un engagement professionnel et quotidien en contribuant à l’insertion professionnelle d’un public éloigné de l’emploi, notamment des Chantelouvais.
D’ailleurs, pour la petite anecdote, ma toute première expérience professionnelle, je l’ai obtenue grâce à un partenariat entre DEFI Services + et la commune de Chanteloup les Vignes qui propose aux jeunes des contrats courts pendant les vacances scolaires. C’était en 2010 ! Aujourd’hui, travailler au sein de l’association est pour moi un juste retour et je suis ravi de pouvoir l’accompagner dans sa démarche sociale. Ce qui me plait le plus ici c’est qu’on mène des actions concrètes et de proximité, le tout dans une structure à taille humaine. Et concernant mes missions plus spécifiquement, je suis très heureux d’être utile au quotidien à la bonne santé financière de l’association afin qu’on puisse remplir au mieux notre mission : le développement de l’emploi par la formation et l’insertion.
En parallèle, je poursuis mon engagement citoyen en tant que membre du conseil municipal de Chanteloup-les-Vignes. J’ai à cœur que d’autres après moi puissent bénéficier des mêmes opportunités que j’ai eu.