Le rôle de DEFI Services + est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans leur insertion ou réinsertion professionnelle. Demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, réfugiés, jeunes sans expérience… toute personne motivée et rencontrant des difficultés à s’inscrire durablement dans l’emploi peut être accompagnée par notre équipe.

 

1. L’accueil de toute personne éloignée de l’emploi motivée

Les demandeurs d’emploi s’adressent à DEFI Services + directement ou par l’intermédiaire d’organismes prescripteurs (Pôle Emploi, Missions Locales, assistants sociaux, centres d’hébergement…). Notre seul critère de sélection : la motivation pour s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle.

Après un entretien permettant de cerner les souhaits des demandeurs d’emploi et de valider leur éligibilité à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), ils sont invités à une information collective. Cette réunion permet de présenter le mode de fonctionnement de l’association et ses procédures internes. Seuls les demandeurs d’emploi qui adhèrent à notre modèle seront intégrés. Ils répondent à trois critères :

  • Motivés pour s’insérer professionnellement
  • Pleinement mobilisés dans leur recherche d’emploi
  • Qui acceptent toutes les composantes de l’accompagnement de DEFI Services + : accompagnement socio professionnel, formations et missions de travail

 

2. Un suivi socio professionnel de qualité

Les demandeurs d’emploi ayant participé à une information collective et adhérant au modèle de DEFI Services + sont reçus en entretien par notre Chargée d’Insertion Professionnelle. Elle effectue un bilan de la situation sociale et professionnelle du demandeur d’emploi et lui explique le déroulé et le but de ce suivi socio professionnel.

Au cours de différents entretiens de suivi qui auront lieu régulièrement tout au long de l’accompagnement du demandeur d’emploi, la Chargée d’Insertion Professionnelle travaillera avec lui sur ses sujets sociaux (accès aux droits, au logement, etc.) et son projet professionnel.

 

3. Des formations professionnalisantes

En fonction des besoins du demandeur d’emploi et de ses aspirations professionnelles, des formation professionnalisantes seront proposées au cours de l’accompagnement lors des entretiens avec la Chargée d’Insertion Professionnelle. Gratuites pour le demandeur d’emploi, donnant lieu à des attestations ou certifications, elles durent de quelques jours à plusieurs semaines afin de s‘adapter à la situation et au projet de chacun et concernent différents sujets :

  • Comportements professionnels
  • Acquisition de compétences professionnelles
  • Maîtrise du français

 

4. Des missions de travail professionnalisantes

En parallèle de l’accompagnement socio professionnel et des formations, de missions de travail sont proposées aux demandeurs d’emploi. Les missions sont adaptées aux compétences, capacités, situation et projets du demandeur d’emploi. Limitées dans le temps et rémunérées à l’heure réalisée, ces missions peuvent avoir lieu aussi bien dans des entreprises, des collectivités, des associations ou chez des particuliers. Les missions proposées sont très variées afin que chaque demandeur d’emploi puisse développer ses compétences professionnelles et tester des métiers :

  • Ménage et entretien
  • Manutention
  • BTP
  • Jardinage et espaces verts
  • Restauration collective
  • Bricolage
  • Chauffeur
  • Médiation sociale
  • Etc.

 

5. Un accompagnement à la recherche d’emploi

L’ensemble des actions de DEFI Services + a pour objectif de faciliter le retour à un emploi pérenne. L’accompagnement socio professionnel permet de lever les freins à l’embauche (problèmes de logement, d’accès aux droits…) et de découvrir son orientation professionnelle. Les formations affinent les connaissances et les compétences des demandeurs d’emploi. Les missions de travail étoffent le CV du demandeur d’emploi et lui permettent de tester différents types de métiers.

De plus, notre Chargée d’Insertion Professionnelle aide le demandeur d’emploi dans la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation. Elle l’entraîne pour des entretiens de recrutement et lui apprend les techniques de recherche d’emploi. Notre équipe est également outillée pour aider le demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi sur les outils numériques.

Enfin, des contrats de travail pérennes (CDD de plus de 6 mois, CDI) peuvent être proposés aux demandeurs d’emploi par les partenaires de DEFI Services +, ce qui leur ouvre des possibilités supplémentaires.

 

Nos objectifs :

  • Permettre à 40% des demandeurs d’emploi accompagnés d’accéder à des formations
  • Assurer une insertion professionnelle durable à 80% des demandeurs d’emploi accompagnés

NOS BENEFICIAIRES TEMOIGNENT