Le Relais est une entreprise d’insertion qui collecte, trie et revalorise les vêtements, comptant 170 salariés avec plus de la moitié en contrat d’insertion, le tout en s’inscrivant dans le mouvement EMMAÜS. L’équipe de DEFI Services + est allée à la rencontre de Floriane, responsable de l’équipe de collecte pour lui poser quelques questions.
Qui êtes-vous ? Où êtes-vous situés ?
Le Relais est une entreprise d’insertion qui collecte, trie et revalorise les vêtements. Aujourd’hui, nous sommes 170 salariés dont la plus de la moitié sont en contrat d’insertion. Je suis Floriane, la Responsable de l’équipe collecte, c’est une équipe de 25 chauffeurs qui collectent dans les bornes posées dans les communes ou sur les parkings de supermarchés et auprès d’associations. Tous ces vêtements collectés reviennent à notre centre de tri à Chanteloup-les-Vignes. Le Relais est un réseau national qui comprend une trentaine de sites repartis sur le territoire. Nous faisons partie du mouvement EMMAÜS. Nous sommes basés à Chanteloup-les-Vignes depuis bientôt 30 ans
Comment est venue l’idée de créer Le Relais ?
Le RELAIS a été créé dans le Nord de la France, à Bruay la Buissière (59), au sein d’une communauté EMMAÜS. Le but était vraiment de créer des emplois pour la communauté, des emplois accessibles aux compagnons EMMAÜS. Aujourd’hui, notre recrutement est plus large et est offert à l’ensemble des personnes les plus éloignées de l’emploi. Ensuite, le développement s’est étendu sur tout le territoire et l’implantation sur Chanteloup-les-Vignes a été demandée par les élus locaux de l’époque pour répondre à la problématique du chômage de notre secteur géographique.
Que faites-vous des vêtements collectés ?
Notre activité économique a aussi un impact environnemental, dans le cadre de la revalorisation des
textiles. Nous limitons ainsi les déchets textiles puisque 97% de ce que nous collectons ont un nouvel usage. Soit cela part en boutique pour être revendu (9 boutiques : Pontoise, Poissy, Les Mureaux, Mantes la Jolie, Epône, Plaisir, Maurepas et deux à Paris), soit vers des fripiers ou des créateurs qui viennent se fournir chez nous, soit c’est revendu à l’étranger (principalement en Afrique), soit vers des filières de recyclage (par exemple : fabrication de matière isolant thermique et acoustique).
Pourquoi faites-vous appel à DEFI Services + ?
Nous faisons appel à DEFI Services + principalement pour la collecte (chauffeurs et manutentionnaires), pour assurer la continuité lors de nos pics d’activité. Notre saisonnalité est très forte et nous recrutons sur la période d’été de façon intensive et DEFI Services ° nous permet de nous mettre à disposition des profils qui viendront par la suite rejoindre notre équipe de salariés.
Comment avez-vous connu DEFI Services + ?
Le partenariat avec DEFI est ancien, nous partageons les mêmes valeurs et sommes tous les deux basés à Chanteloup-les-Vignes et acteurs dynamiques sur le secteur de l’insertion. Cela fait de nombreuses années que nous travaillons ensemble en ayant le même objectif, permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de retrouver une stabilité professionnelle.
Comment utilisez-vous l’offre DEFI Services + ?
Nous faisons appel à DEFI Services + dans le cas de besoin de renfort dans l’équipe, cette période de mise à disposition nous permet de tester le savoir être des intervenants, de valider aussi leur savoir-faire, de mesurer leur motivation au travail, ce qui nous permet de réaliser de très bons recrutements par la suite.
Pourquoi travailler avec DEFI Services + ?
Nous apprécions tout particulièrement la réactivité des services de mise à disposition, la connaissance de nos besoins. Les personnes qui nous sont adressées correspondent aux profils que nous recherchons et cela nous permet d’être plus rapidement opérationnels.
Comment qualifiriez-vous DEFI Services + ?
Deux mots me viennent à l’esprit : efficaces et agréables.
Efficaces, pour les raisons mentionnées juste avant, et agréables, parce que les échanges se font toujours de façon chaleureuse et dans la bienveillance.
Êtes-vous satisfaits de DEFI Services + ?
Bien évidemment, nous sommes satisfaits, notre volonté est de poursuivre ce partenariat et nous évoquons d’ailleurs ensemble la possibilité de développer des actions communes : le Samedi Solidaire à Septeuil, qui est une journée d’actions communes d’EMMAÜS, du Relais et du JobTruck de DEFI Services + par exemple.
Quelles sont les qualités que vous recherchez chez nos intervenants ?
En premier lieu : la motivation, et nous sommes très attentifs au savoir être
Si vous deviez recommander DEFI Services + en un mot, que diriez-vous ?
Si je dois impérativement donner qu’un seul mot : réactifs, je suis dans l’opérationnel, et pour moi il est primordial d’avoir une réponse immédiate et la plus proche de nos besoins.