Le secteur de l’Insertion par Activité Economique (IAE) regroupait à fin 2019 en France 3843 structures et embauchait 134 300 salariés.
Il existe plusieurs formes de structures de l’insertion par activité économique (SIAE) :
- Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI : 39% des SIAE)
- Les Associations Intermédiaires (AI : 39%), dont fait partie DEFI Services +
- Les Entreprises d’Insertion (EI : 12%)
- Les Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI : 10%)
Toutes ces structures ont un objectif commun : accompagner et faciliter l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, notamment des :
- Chômeurs de longue durée
- Personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, …)
- Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
- Travailleurs reconnus handicapés
Mais tout organisme qui œuvre pour l’insertion professionnelle de ces publics ne peut pas pour autant se revendiquer SIAE. Il faut pour cela être conventionné par l’Etat qui évalue chaque année les actions d’insertion et les résultats obtenus par l’organisme.
En tant qu’organisme, pourquoi est-ce important d’être conventionné par l’Etat ?
L’agrément de l’Etat apporte une garantie du professionnalisme de la structure et de la pertinence de son projet d’insertion. Il permet également à la SIAE d’adhérer à un réseau d’acteurs qualifiés autour des sujets de l’emploi et plus largement du secteur social. Par exemple chez DEFI Services +, en tant que SIAE nous travaillons notamment de concert avec les agences Pôle Emploi de notre territoire, les missions locales, la FACE et les collectivités.
Être reconnue en tant que SIAE par l’Etat ouvre également droit pour la structure à une aide publique, à travers La DIRRECTE, sous la forme d’aides au poste d’insertion. D’autres aides publiques peuvent venir compléter le soutien à ces structures, pour l’insertion des bénéficiaires du RSA notamment.
Ces différentes aides visent à soutenir l’activité des SIAE qui de par leur visée sociale connaissent des coûts supplémentaires en comparaison à une entreprise dite classique : le suivi socio-professionnel des salariés par un chargé d’insertion professionnel et la présence d’encadrants techniques pour accompagner les salariés en insertion dans la réalisation de leurs missions. Les aides de l’Etat permettent également de compenser une plus faible productivité des salariés en attendant leur montée en compétences ainsi que le turn-over induit par la durée réglementaire d’un contrat d’insertion limité à 24 mois. Le montant de ces aides aux postes varient en fonction de la nature de la SIAE.
Donc une SIAE est financée à 100% par des subventions ?
Si certaines SIAE ont le statut juridique d’association (c’est le cas de certains ACI et des AI) elles ne fonctionnement pas pour autant exclusivement grâce aux subventions perçues. Chez DEFI Services + par exemple, en 2020, les aides publiques représentaient 8% de notre budget et la totalité des subventions perçues (publiques et privées) était de 9%. La grande majorité de notre budget provient des revenus commerciaux générés par les prestations de services que nous fournissons à nos clients (collectivités, entreprises, associations et particuliers) et qui nous permettent de proposer des missions de travail rémunérées aux demandeurs d’emploi que nous accompagnons.